jeudi 11 janvier 2018

Femme

Dans le cadre de l'affaire Weinstein et le projet #balancetonporc, la bibliothèque vous propose ici quelques ouvrages intéressant sur le harcèlement, les violences sexuelles et les inégalités hommes-femmes.

1. Les Crocodiles de Thomas Mathieu :

Thomas Mathieu raconte des histoires vraies (qui lui sont confiées par des filles) liées à des problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme, le sexisme, avec une approche féministe et bienveillante vis-à-vis des femmes. Dans ses planches, les hommes sont tous représentés en crocodiles verts tandis que les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière plus réaliste. Son approche interpelle et fait réfléchir aux relations entre hommes et femmes dans notre société actuelle.






2. Hé! Mademoiselle! de Yatuu :

"Hé ! Mademoiselle ! T'es charmante. Tu m'donnes ton 06 ?"
Version soft ou trash, tout y passe.
La drague de rue : un phénomène de société dont les femmes se passeraient bien !
Cet album vous dira tout - avec humour - sur ceux qui la pratiquent... et celles qui la subissent, l'esquivent, voire y répliquent !







3. Culottées de Pénélope Bagieu :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.








4. Anatomie de l’oppression de Pauline Hillier :

Chaque chapitre de cette surprenante « anatomie » (La tête, Le cœur, Les seins, Le ventre, Les mains, Le sexe, Les pieds…) révèle les persécutions religieuses perpétrées sur le corps des femmes, les dégâts qu'elles infligent, l'ordre patriarcal qu'elles imposent. I
nna Shevchenko dirige le mouvement FEMEN depuis cinq ans et en est la figure la plus connue. Pauline Hillier y milite avec elle depuis 2012.







5. Reflets dans un oeil d'homme de Nancy Huston :

Nancy Huston explore les tensions contradictoires introduites dans la sexualité en Occident par deux phénomènes modernes: la photographie et le féminisme. Dans ce livre sensible et vibrant d'actualité, puissant et brillamment dérangeant, sur un ton personnel, drôle et pourtant informé, évoquant sans détours sa propre expérience comme celle des hommes qui 
l'entourent, Nancy Huston parvient à nous démontrer l'étrangeté de notre propre société, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l'exacerbant à travers les industries de la beauté et de la pornographie.





6. La domination masculine de Pierre Bourdieu :

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons même plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.
La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.






7. Le guide du respect de NPNS :

Le respect... Comment le faire vivre ? C'est avec l'autre que naît le respect, c'est dans la relationmutuelle que se construisent la liberté, l'égalité, lamixité. Ce guide, comme un outil, permet de créer cet espace vital à l'intérieur duquel le respect s'exerce, s'affirme, titube, vacille mais dans tous les cas progresse. Et, du coup, peuvent être balayés à jamais racisme, antisémitisme, discrimination et toutes les autres formes d'exclusion - autant de maux qui rongent, notre société ! (Fadela Amara)Le Guide du Respect, rédigé par le mouvement Ni putes Ni soumises en collaboration avec des militants, des avocats, des psychologues et des enseignants, réunit des témoignages de filles et degarçons, des références juridiques et de nombreuses adresses et informations pratiques.


8. Les femmes dans un monde d'insécurité de Marie Vlachova :

Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour un trop grand nombre d'individus, la vie d'une femme et sa dignité valent moins que celles d'un homme. Cette situation est tout simplement intolérable. Nous avons essayé, dans ce livre, de rassembler les faits. Alors que nous avions initialement le projet d'écrire un livre sur les aspects du sexocide qui sont directement liés à notre mission, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que cela revenait par trop à réduire notre approche. Les études qui examinent en détail les multiples aspects spécifiques d'un problème sont évidemment très importantes. Toutefois, une vue exhaustive du sujet est fort nécessaire. Les données doivent être vues dans leur totalité pour que nous puissions commencer à comprendre ce qui est en train de se passer. Nous espérons que les faits, les données et les analyses rassemblés dans ce volume aideront à faire réagir la communauté internationale, l'humanité et chacun d'entre nous. Il ne peut y avoir de place pour la complaisance en face de massacres, de mutilations, de viols, de déchéance et de discrimination sociale.



Aucun commentaire: