mercredi 11 janvier 2017

Échanges, dons, décorations… Que faire des livres que vous n'utilisez plus ?

Une étude montre que deux tiers des usagers réguliers des bibliothèques achètent des livres qu'ils ont découverts en bibliothèque. Si vous faites partie de cette catégorie, les livres doivent sûrement prendre autant de place dans votre cœur que sur vos étagères. Mais que faire d'un livre que l'on n'utilise plus?

1- LE DON EN BIBLIOTHÈQUE
Certain d'entre vous sont des habitués de cette pratique, puisque 10 à 15 % de notre fonds est constitué de dons! En pratique, il vous suffit d'amener à la bibliothèque votre caisse de livres : nous intégrerons à notre fonds ceux qui nous intéressent, les autres seront gracieusement mis à la disposition de tous, grâce à notre caisse "Livres à donner" qui se trouve dans le hall de la bibliothèque.


2- UN RÉSEAU SOCIAL LITTÉRAIRE

La solution la plus informelle est sans doute l’application Booxup (disponible gratuitement sur Apple et Android). À la façon d'un réseau social littéraire, Booxup met en relation des personnes souhaitant prêter, donner ou échanger leurs livres. 
  
Les utilisateurs enregistrent sur leur profil les livres qu’ils souhaitent mettre à disposition en scannant leur code-barre ou en saisissant leur titre. Grâce à un système de géolocalisation, les membres peuvent repérer les livres les plus proches de chez eux et envoyer un message à leur propriétaire pour en parler ou lui proposer un échange. 
  
Créée en 2015 par deux entrepreneurs français, David Mennesson et Robin Sappe, l’application compte plus de 10 000 utilisateurs et 30 000 livres enregistrés. À la rentrée, Booxup intègrera un système d’achat de livres. Les créateurs de l’application songent aussi à élaborer des projets d’édition ou à créer une liseuse Booxup. 

3- FAIRE VOYAGER SES LIVRES
Si vous avez l'esprit d'aventure, le BookCrossing est fait pour vous.  Le principe : faire voyager son livre en le relâchant dans la nature. En s’inscrivant sur le site de BookCrossing, les lecteurs peuvent imprimer une étiquette à coller sur un livre, avant de le laisser quelque part. L’étiquette comporte un numéro d’identification unique à saisir sur le site. Ceux qui récupèrent le livre peuvent ainsi écrire un mot en ligne à l’intention du propriétaire originel. Chacun peut ensuite suivre les trajets du livre… 
  
Pour trouver plus facilement ces livres abandonnés, les membres peuvent effectuer une recherche par ville et pays sur le site. 


Dans le même esprit, peut-être avez-vous déjà croisé une boîte à livre (ou boîte à lire ou bibliothèque de rue). Placées sur la voie publique, elles permettent aux gens d’emprunter gratuitement un livre et d’en déposer un autre en échange. Pour trouver la boîte la plus proche de chez vous, suivez le lien :

4- BRICOLER SES LIVRES
Pour ceux qui ont la chance d'être la fois manuel et intellectuel, une dernière solution : faire de son livre un objet d'art ou du moins de décoration.

Au choix, une jolie lampe
Résultat de recherche d'images pour "bricolage livre"

Des marques pages 
Marques pages en couverture de vieux livres:

De jolies guirlandes 
guirlande de coeurs:      © Esprit de Famille I eshop brocante I décoration. Esprit campagne, industriel, vintage... www.espritdefamille.co:    Livre papier Garland - coeurs crème Garland - guirlande mariage - Upcycled papier coeurs - Valentin:

ou une tête de lit
Une tête de lit avec des livres:





Aucun commentaire: