mardi 6 décembre 2016

C'était des inconnus comme vous et moi. Mais qui, par une incongruité, un fait insolite, ont marqué l'Histoire et sont devenus, le temps d'un oubli, des stars.


Qui se souvient de Virginia Hall, l'Espionne à la jambe de bois ou de Ayat Kahn qui fût tout à la fois princesse et agent secret Britannique.

Ce nom ne vous dit rien? Et pourtant, l'histoire de sa vie vaut le détour, lisez plutôt :



Elle est née en 1914 à Moscou, fille d'un sultan et de l'Américaine Amina Begum. Peu après sa naissance, la Première Guerre mondiale pousse sa famille à fuir la Russie pour s'installer à Londres puis en France où elle écrit des poésies et des livres pour enfants. En 1940, avec l'arrivée des nazis en France, toute sa famille prend un bateau pour la Grande-Bretagne. En Novembre, elle s'engage dans la Force féminine auxiliaire de  l'Aviation royale britannique. Puis, fin 1941 elle abandonne sa renommée montante d'écrivain pour la jeunesse pour devenir agent du renseignement britannique. S'en suit une vie d'aventures intrépides et rocambolesques.


Et de ces vies insolites, Daniel Lesueur nous en raconte pas moins de 150 dans son livre "150 biographies insolites du XXe siècle". Un livre divertissant et amusant à lire au coin du feu (ou contre le radiateur...)




Aucun commentaire: