vendredi 8 janvier 2016

Wonders of wildlife

WOW - Wonders of Wildlife


Merveilles de la vie sauvage et taxidermie en mouvement : de spectaculaires scènes de la vie sauvage à admirer au Musée des Sciences Naturelles.


Un troupeau de bouquetins bondissant d’un rocher, des lionnes en suspension sur le point de mordre, un zèbre tentant de s’échapper, un groupe de sangliers poursuivi par un loup, un tigre figé en pleine course…  Sur une superficie de 800 mètres carrés, le Musée des Sciences Naturelles de Belgique, en collaboration avec le Parc des Sciences de Grenade en Espagne, accueille en ce moment une exposition temporaire représentant une dizaine d’installations extraordinaires où les animaux sont immobilisés en pleine action.


Un véritable travail sur la gravité : ces montages acrobatiques  ne reposent parfois que sur une patte ou une queue. Partout, les points d’ancrage au sol ont été réduits au minimum pour privilégier le sentiment d’apesanteur.


Véritables œuvres d’art, ces animaux naturalisés sont dus au talent d’Antonio Pérez, sculpteur-taxidermiste à Grenade, artiste bardé de reconnaissances nationales et internationales, et qui pratique cette discipline depuis presque 30 ans.
Quelques touches de comportement animal, un soupçon de biomécanique, une pincée de conservation des espèces et des paysages : le musée fait parler ces scènes d’action grâce à des vidéos et à des modules interactifs présentés dans un mise en scène sobre et soignée.


Précision utile : les animaux proviennent de cirques ou de zoos où ils sont décédés.
·  Date(s)
 Du jeudi 15 octobre 2015 au dimanche 28 août 2016
·  Adresse :
Museum des Sciences Naturelles
Rue Vautier 29
1000 BRUXELLES

Sources :




Aucun commentaire: