jeudi 15 octobre 2015

La carrière de Frédéric Jannin au cœur de l’exposition "Jannin et nous… trop de tout. De la bande dessinée au mutimédia"


Du 22/09/2015 au 06/03/2016 au Centre Belge de la Bande Dessinée !

Dessinateur de BD, humoriste, musicien, homme de radio et de télévision, Frédéric Jannin fait partie intégrante du paysage culturel belge et francophone.
L’exposition s’articule à travers sept périodes phares de ses quarante ans de carrière.

En voici quelques étapes :
Déjà féru de dessin à l’école primaire, Frédéric Jannin se lie d’amitié avec Thierry Culliford (le fils de Peyo), ce qui lui permet de soumettre ses essais à de grands auteurs de la bande dessinée belge.

Au mois de mars 1977, Fred Jannin et Thierry Culliford créent la bande dessinée Germain et nous, dans Le Trombone illustré, un supplément indépendant de Spirou, conçu par Franquin et Delporte.


Cette BD sous forme de gags met en scène un petit monde d’ados fans d’un groupe rock, les Bowling Balls.

Elle paraîtra régulièrement dans Le Trombone illustré, puis, à la cessation de celui-ci, dans le magazine Spirou, jusqu’en 1992.
Sous l’impulsion d’Alain de Kuyssche, rédacteur en chef de Spirou, les Bowling Balls deviendront un faux groupe de rock parodique, avec de fausses interviews dans Spirou, dont le single  God save the night fever obtiendra un franc succès d’estime car cette démarche humoristique plaît au public.


Trois autres singles suivront, ainsi qu’un album, produits par Marc Moulin.

Cette aventure durera quatre ans.
De 1989 à 1993, de mèche avec Stefan Liberski, Kristian Debusschere, Nicolas Fransolet et Serge Honorez, Fred forme, à la télévision, le quintette parodique Les Snuls.



Quatre ans plus tard, en tandem avec Stefan Liberski, il crée l’émission humoristique JAADTOLY (J’aime Autant De T’Ouvrir Les Yeux).


C’est dans la troisième saison qu’apparaissent Froud et Stouf, les deux chiens bleus représentant Jannin et Liberski, débitant des commentaires belgo-belges.


Ces personnages seront publiés par la suite en bandes dessinées chez Luc Pire.
Depuis peu, ils possèdent même leur fresque murale à Bruxelles, au coin du boulevard Lemonnier et de la rue Philippe de Champagne. 


 

Jannin participera également aux programmes de la RTBF Le jeu des dictionnaires et La semaine infernale.
En effet en 2003, l’intégrale de Germain et nous est publiée par les éditions du Lombard. Jannin, invité à en faire la promotion lors de ces émissions humoristiques, finira par intégrer l’équipe pour de nombreux sketchs hilarants.

Une exposition à voir jusqu’au 06/03/2016
Centre Belge de la Bande dessinée
Rue des Sables, 20
1000 Bruxelles
Tél. : 02/219.19.80
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures


Sources : www.lavenir.net
                 Visitbrussels.be
                 L’ABC de Fred Jannin / Estelle Spoto


Aucun commentaire: