lundi 13 juillet 2015

Bienvenue sur Lirtuel, votre plateforme de prêt de livres numériques en ligne




Lirtuel est la plateforme de prêts de livres numériques du réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis mars dernier vous pouvez donc emprunter à distance, sans vous déplacer dans votre bibliothèque!

Pour accéder aux livres numériques, vous devez être abonné à une bibliothèque du réseau des bibliothèques puis vous rendre sur le site lirtuel.be pour vous créer un compte en précisant votre bibliothèque de référence. Votre bibliothécaire vérifiera alors votre inscription et dès ce moment-là vous pourrez commencer à emprunter.

La bibliothèque Brand Whitlock a fixé le nombre d'emprunts numériques à 3 documents pour une durée de 30 jours. Tous les livres de Lirtuel sont chrono-dégradables, c'est-à-dire qu'ils se désactivent automatiquement lorsque la durée de prêt prévue est terminée. Bien que le fichier reste sur l'appareil où vous l'avez téléchargé, il devient impossible de le lire. 
Vous n'avez pas de liseuse ni de tablette tactile? Pas de panique, les livres numériques peuvent être lus sur différents appareils : 
  • Un ordinateur (Pc ou Mac)
  • Une liseuse électronique
  • Une tablette tactile
  • un téléphone intelligent (smartphone)
D'ici la fin de l'année 2015, c'est plus de 3000 e-books qui seront mis à votre disposition sur Lirtuel, et près de 20 000 dans les 5 ans à venir. 

Vous avez envie de tenter l'expérience? Il suffit de vous rendre sur http://www.lirtuel.be, de cliquer sur "Créer un compte" et le monde des e-books s'ouvre à vous. Bonne e-lecture à tous!




Aucun commentaire: