mardi 23 juin 2015

En attendant la saison 6 de Game of Thrones: découvrir l'oeuvre de George R.R. Martin






A l’heure où la toile s’enflamme après la diffusion dimanche du dernier épisode de la saison 5 de la série Game of Thrones (Le trône de fer), pourquoi ne pas découvrir d’autres facettes de l’œuvre de son auteur George R. R. Martin ?

La fleur de verre est un recueil qui regroupe sept nouvelles écrites par l’écrivain pour la plupart dans les années 80. 
Si le premier texte traîne un peu en longueur est n’est pas le plus réussi, il y a quelques nouvelles finement menées comme « Les hommes aux aiguilles ». Un texte terrifiant dans lequel l'auteur s'inspire d'une légende urbaine américaine selon laquelle des hommes mystérieux se promenaient la nuit dans les quartiers pauvres de la ville  pour s'emparer des malheureux croisés au hasard et revendre leurs cadavres aux étudiants en médecine afin qu'ils s'exercent à la pratique de la dissection...  On est plongé dans le même genre d'ambiance oppressante avec « Cette bonne vieille Mélodie », nouvelle dans laquelle un jeune avocat voit revenir dans sa vie une ancienne petite amie de la fac à l'esprit dérangé qui va s'avérer extrêmement envahissante, voire même franchement inquiétante... De la science-fiction au fantastique en passant par l’horreur il y en a pour tous les goûts dans ce recueil et l’auteur démontre qu’il dispose d’un talent  pour les longues sagas de Fantasy aussi bien que pour les textes plus courts.

Skin Trade est un roman policier qui a reçu le World Fantasy Award en 1989.
Willie Flambeaux fait une bien macabre découverte ce matin à la une de son journal : sa bonne amie Joanie vient d’être retrouvée morte à l’aube dans un parc de la ville, son corps atrocement mutilé. Willie avait rendez-vous avec elle la veille au soir et il est sans doute le dernier à l’avoir vu. C’est d’autant plus embêtant quand on sait que ce dernier a la fâcheuse habitude de se couvrir de poils à la nuit tombée et de hurler à la mort en découvrant une gueule pleine de dents… de loup garou ! Bien décidé à punir le crime dont a été victime son amie tout en préservant son secret, Willie va, avec l’aide de sa meilleure amie, plonger au cœur d’une affaire de meurtres et de corruptions plus complexe qu’elle n’y paraît.
Un savant mélange de thriller et de fantastique dans une ambiance sombre avec une fin glaçante...







Aucun commentaire: