vendredi 29 mai 2015

Le Concours Reine Élisabeth : un mois de musique classique de prestige.


Depuis plus de 75 ans, le concours musical international Reine Élisabeth fait vibrer les archets des plus grands espoirs violonistes du monde entier. Créée par la Reine Élisabeth de Belgique et le violoniste et compositeur Eugène Ysaÿe, cette compétition a vu le jour en 1937. Interrompu pendant la guerre, le concours renaît de ses cendres en 1951 et connaît depuis un succès jamais démenti auprès du grand public.

Cette année, deux Belges étaient en course pour le titre parmi 69 autres violonistes internationaux des plus talentueux. C’est au Studio 4 de Flagey qu’ont eu lieu les premières épreuves publiques du concours. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille actuellement quant à lui toutes les finales dans sa grande salle de concert. Elles auront lieu jusqu’au 30 mai, puis des récitals assurés par les finalistes se tiendront un peu partout en Belgique jusqu’au jeudi 11 juin. A cette date, les musiciens rangeront violons et archets dans leurs étuis, signant la fin de cette édition 2015.


Le concours a encore de beaux jours devant lui et les cordes n’ont pas fini de vibrer puisque les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ une session consacrée au violoncelle verra le jour en 2017.

Aucun commentaire: