vendredi 29 mai 2015

Catherine Deneuve et le cinéma

 " Les films appartiennent plus aux acteurs qu'on ne le croit "Catherine Deneuve

À l'occasion de l'ouverture du festival de Cannes, elle nous est revenue avec un film : La tête haute, dans lequel elle campe le rôle difficile d'un juge pour enfants. En attendant de voir apparaître ce film prometteur dans nos salles de cinéma, déroulons le tapis rouge pour une actrice qui a su traverser le temps sans (presque) y laisser de plumes, et qui a su faire confiance aux plus grands comme aux plus jeunes réalisateurs.

Catherine Deneuve "à  l'ombre d'elle-même"

À l'ombre de moi-même ne ressemble à aucune confession de célébrités pour la simple raison que les six carnets de tournage que vous découvrirez n'étaient au départ pas destinés à la publication. De Tristana à Dancer in the dark, vous découvrirez une femme au travail, passionnée, humble et solitaire. Afin de mettre en perspective ces six carnets, un entretien avec le cinéaste et scénariste Pascal Bonitzer clôt ce livre qui, décidément, ne ressemble à aucun autre ! Dans ce livre, ni ragots, ni commérages, mais seulement de magnifiques photos de jeunesse et une voix, lancinante, qui nous raconte le cinéma.

À l'ombre de moi-même : carnets de tournage et entretien avec Pascal Bonitzer / Catherine Deneuve. - Paris : Stock, 2004.

Aucun commentaire: