mercredi 15 avril 2015

La bibliothérapie... ou quand les livres prennent soin de nous.

" La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire ". Victor Hugo

Une visite chez un médecin ou un psychiatre peut s’avérer être une opération coûteuse... Mais venir à la bibliothèque et emprunter un livre l' est beaucoup moins. Bien-sûr, l'un ne remplace pas l'autre, mais les livres peuvent se révéler être de puissants guérisseurs, des accompagnateurs de vie, et nous aider à surmonter bien des épreuves... D'ailleurs, au Royaume-Unis, la bibliothérapie est une pratique qui se répand. Bibliothérapie, vous ne connaissez pas ce nom d'oiseau ? Hé bien, comme il s'écrit, il se définit : La bibliothérapie est l'utilisation du livre comme outil de soin. Et pour tout dire, cette pratique n'est pas nouvelle, car déjà au temps de Platon ou d'Epicure, on pensait que philosopher permettait d'avoir une perception rationnelle du monde et des émotions et pouvait donc être un moyen de contrôler "  les mouvements de l'âme ". C'est sur ce raisonnement que se fonde la bibliothérapie.

Aujourd'hui, le médecin Pierre-André Bonnet identifie trois catégories de livres utilisés en bibliothérapie : 

  • Le répertoire classique, ( romans, poésies ), qui par son mécanisme d'identification, apporte un mieux-être au patient.
  • Les livres de psychologie, qui par leurs approches diverses, informent et aident le lecteur
  • Les help-self books qui propose des méthodologies précises pour soulager un mal-être.
Et, il ne s'agit pas d'une simple lubie ! Car, toujours selon Pierre-André Bonnet, des études ont démontré que les effets de la bibliothérapie étaient comparables à ceux d'une psychothérapie classique pour certaines pathologie comme les troubles anxieux, ou la dépression modérée. 

Bien qu'encore anecdotique dans nos contrées, certains thérapeutes commencent tout doucement à s'y intéresser !  En attendant nous avons tout ce qu'il vous faut à la bibliothèque !






Aucun commentaire: