jeudi 2 avril 2015

La Belgique : une terre, des hommes & des recettes



         


Même s'il reste capricieux, le soleil qui pointe nous donne envie de balades, de découvertes, d'exotisme...  Mais, parfois, il ne faut  pas aller bien loin pour trouver des merveilles !
C'est ce que nous propose René Sépul dans le livre "Une terre, des hommes & des recettes".

Grâce à ce livre, René Sépul nous fait rencontrer des chefs de la  Génération W, un « noyau culinaire » qui fourmille d'efforts et d'inventivité pour mettre à l'honneur le patrimoine gastronomique wallon, mais aussi des artisans wallons qui se battent et inventent au quotidien pour nous offrir le meilleur de la Wallonie.

Dans ce livre qui ressemble à une balade où René Sépul serait notre guide, vous aurez la chance de découvrir l'huilerie Alvenat à Hamois, qui propose une huile 100% naturelle, riche en vitamine E et oméga 3, le pain entièrement bio (et délicieux!) de Bruno Greindl à Havelange, des fromages wallons de caractère à la fromagerie du Gros Chêne à Méan, le champagne (l'unique et excellent champagne belge!) du vignoble des Agaises à Haulchin. 

Et ce n'est là qu'une mise en bouche car, en plus de nous faire découvrir les produits de ces artisans de talents, chaque rencontre est l'occasion de tester et proposer une recette créée par l'un des chefs de la Génération W. 
Ainsi le porc Colombus de Marcel Brion à Bouffioulx donnera une recette de "porc Colombus, pamplemousse, endives, choux de Bruxelles et jus de pomme tardive", tandis que que la bière de la brasserie Marsinne à Couthuin sera l'occasion de déguster "de jeunes légumes et asperges, mousseline à la bière Léopold 7"...

Un livre qui nous donne envie de croire que le bonheur, c'est certain, ne se trouve pas loin...






Aucun commentaire: