jeudi 2 avril 2015

Au coeur de l'archéologie...


Résultat de recherche d'images pour "archéologie daech" "Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet : Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel. " (citation latine)

Après s'en être pris au musée de Mossou en Irak et y avoir détruit des statues, des frises et d'autres objets pré-islamiques, les membres de l'Etat islamique Daech ont récidivé le jeudi 5 mars et s'en sont pris à la cité historique du Nimroud. Il s'agit là d'un véritable désastre car c'est tout un patrimoine que l'on détruit, et que les archéologues avaient fait ressurgir de la terre. Mais comment, d'ailleurs, ces trésors cachés ont-ils pu être exhumés et ramenés jusqu'à nous ? Voici un petit béaba de l'archéologie.

Qu'est-ce que l'archéologie ?

L'archéologie est une science qui étudie les restes matériels laissés par les civilisations anciennes. Le terme " archéologie " est formé sur une racine grecque signifiant l'étude des choses anciennes. Un site de fouilles archéologiques peut se trouver partout : en pleine ville, en rase campagne, ou même sous l'eau !

Il existe trois types de fouilles archéologiques :
  • L'archéologie préventive
L'archéologie préventive est un mode de recherche archéologique mis en oeuvre lorsque des travaux d'aménagement menacent de détruire des vestiges.
  • La fouille de sauvetage
Celle-ci a lieu lorsque des vestiges sont retrouvés par hasard. On organise alors une fouille programmée.
  • La fouille programmée
Il s'agit d'une fouille qui s'organise en dehors de toute situation d'urgence.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Empruntez-nous " Archéologie ", véritable guide de nos origines ! :

Archéologie / sous la direction de Paul G. Bahn ; trad. par Marie-Lise Hieaux-Heitzman  ,  Paris : Delachaux et Niestlé , 2002


Aucun commentaire: