mercredi 21 janvier 2015

Lumière sur la tolérance





« Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi, que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution [...]. » 

Voltaire "Traité sur la tolérance"



Heureusement que même les pires nouvelles en engendre parfois des bonnes.
Depuis la tragédie de Charlie hebdo, le "Traité sur la tolérance" de Voltaire s'arrache en librairie : " Nous avons constaté une hausse très sensible des ventes de cet ouvrage depuis les attaques (...) au point que nous prévoyons une réimpression de 10 000 exemplaires." a expliqué une porte-parole de Folio (Gallimard), mardi 13 janvier.

Ce succès est légitime car ce texte bien qu'il ait été publié en 1783 est d'une actualité brûlante. Jean Callas est un protestant accusé à tort d'avoir assassiné son fils afin que ce dernier ne se convertisse pas au catholicisme. 
C'est pour lui, pour demander justice à cet homme dont le seul crime est d'avoir pratiqué le protestantisme que Voltaire décide d'écrire ce texte. 
Magnifique plaidoyer contre toutes formes d'intégrismes religieux, ce traité nous donne des armes intellectuelles pour combattre le fanatisme et conquérir notre liberté.
Un livre à ouvrir à tous les cœurs et à mettre entre toutes les mains.





Aucun commentaire: