lundi 17 novembre 2014

L'histoire de la Belgique racontée par Cowboy Henk

" CowBoy Henk ce n'est pas toujours bien, mais quand c'est bien, c'est vraiment bien " ( Umberto Eco )

Prenez un peu de Hergé, un peu de Magritte, mélangez le tout avec le talent du dessinateur Herr Seele et de l'auteur Kamagurka, et vous obtiendrez Cowboy Henk, un héros belge dont la petite houpette n'est pas sans nous rappeler un certain Tintin. Laissons  Herr Seele nous parler un peu de ce personnage : " C'est un héros belge qui fume la pipe, au tabac de la Semois bien sûr ! Mais jamais la cigarette, parce que ça c'est un produit capitaliste ! Il est dadaïste au départ et puis il est devenu un peu plus surréaliste "... 

C'est donc une histoire de la Belgique bien particulière que notre héros " au corps de Rubens " va nous raconter ! Car selon lui,  celle-ci commence en pleine préhistoire, en l'an 375 271 avant J.-C.; en fait, le premier mardi de septembre exactement ! Des celtes jusqu'à l'expo 58, en passant par la bataille de Waterloo, toute notre histoire nous est racontée sur un ton très... heu... très belge quoi !

Une bande dessinée qui a reçu le prix du patrimoine au festival d'Angoulême, que nous vous conseillons vivement !

Histoire de la Belgique : pour tous / Herr Seele & Kamagurka ; racontée par Coboy Henk ; traduit du néerlandais (Belgique) par Daniel Cunin. - Anderlecht : FRMK, 2014.

Aucun commentaire: