mercredi 6 juin 2012

A table !

Grâce à son talent, l’auteure-illustratrice britannique Rebecca Cobb nous plonge dans le l’univers onirique d’une petite fille au fort tempérament.

Celle-ci est interrompue dans son énergie créatrice, alors qu’elle est occupée à dessiner. Sa maman l’appelle pour venir manger : « A table ! ». Mais l’enfant répond qu’elle est trop occupée. Sa mère alors se fâche et exhorte l’enfant à se mettre à table, table sur laquelle l’attendent un bol de soupe, une tartine et une pomme. Tout-à-coup, le crocodile imaginaire du dessin interpelle la petite : « vas-tu terminer ton assiette ? ». C’est alors que commence une conversation entre la petite fille, le crocodile mais aussi un ours et un loup. C’est ainsi que l’enfant boudera son assiette et qu’elle refilera tout à ses animaux imaginaires…

Rebecca Cobb aborde ici un thème universel : celui de l’enfant « qui n’a pas faim ». Elle montre comment, grâce à son imaginaire, un enfant peut s’adapter aux impératifs des parents où aux exigences sociales. Les parents et les enfants trouvent dans ce livre un point de rencontre et de convergence ; tout le monde y trouve son compte, puisque l’enfant ne ratera pas une miette de son repas du soir.

En outre, les dessins sont fort charmants et ne sont pas sans rappeler l’esthétique des dessins des années 70.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture !

ici le blog de Rebbeca Cobb

Aucun commentaire: